Patrick Le Lay, le patron de TF1, vend « du temps de cerveau disponible » à ses annonceurs. Cette phrase incarne une réalité ravageuse de notre société. A combien de personne autre que TF1 rendez-vous quotidiennement votre temps de cerveau disponible » ? En tant que chef d’entreprise, votre société capte-elle ou vend-elle du temps de cerveau planétairement disponible ? Ce article propose un bref aperçu sur l’importance de l’attention sur l’économique nouvelle
Les nouvelles technologies du numériques ont reconfigurées les considérations classiques de l’économie mondiale. Grâce au numérique, la planète s’apparente dorénavant à un grand marché accessible à tous. Toujours plus vastes, la taille du marché ne cesse de croitre. Toujours plus rapides, les interactions et les transactions entre vos clients et vous défis toutes les lois de la physique. Toujours moins cher et parfois même gratuit, c’est à croire que l’économie change de visage. De nouvelles sources de profits et de nouvelles formes de marchandisation émergent. Le fait de pouvoir communiquer rapidement à travers la planète a dopé la productivité et la créativité. Tout ceci est possible grâce à une seule chose, Vous. L’attention que vous accordez aux autres est bien la nouvelle source de profits et est centrale dans les nouvelles formes de marchandisation émergent. Ne vous y méprenez pas.
A qui profite la gratuité des biens et services
La production de l’information : Bien (trop) souvent, l’« information » est de nos jours accessibles gratuitement et quasi instantanément à tous. Ceci est possible en partie grâce à des millions d’anonymes (ou presque) capables de produire, par plaisir, du contenu en offrant sans aucune compensation apparente la ressources la plus précieuse d’une vie : le temps. Ces donateur d’un temps nouveau ne conçoivent pas comme productive leur activité mais plutôt comme ludique. La question ici pourrait être : que gagne t’il en retour ? la réponse c’est évidement VOUS.
Les choix d’un outils d’une solution: quand vous être en passe de choisir un produit, un service, un outil etc. vous avez toujours l’angoisse de la perte de contrôle sur votre propre activité productive et créatrice. Tous les acteurs du monde numérique vous proposent des services gratuits sensé vous rassurer. Par exemple quand vous sélectionnez un opérateur Cloud pour le stockage de vos données vous vous sentez prisonnier d’autrui et craignez les coûts. Ces coûts ne sont pas que monétaires mais généralement liés à un ensemble de risque à gérer (fiabilité, pérennité, efficacité etc.). Cette angoisse traduit bien l’importance de votre décision dans la suite du processus. La question ici pourrait être : que gagne-t-il à rendre des services de qualité à coup zéro ou presque ? la réponse c’est évidement VOUS ou plutôt vos données.
L’exploitation de cette affluence de générosité réside dans l’adage bien connu selon lequel « si un produit vous est offert gratuitement, c’est que le vrai produit, c’est vous ! ». Contrairement à l’économie traditionnel, le bien ne porte plus sur votre activité productrice, mais sur la marchandisation de votre attention. « Il ne s’agit plus de vendre un produit à des utilisateurs, mais de vendre des utilisateurs à des annonceurs. Plus il y a d’utilisateurs sur une plateforme, plus élevés sont les revenus qu’on peut tirer… C’est ici l’attention des auditeurs, spectateurs et internautes qui constitue le lieu principal d’extraction du profit. ».
Pourquoi capter l’attention
Chacun de nous ne dispose que de 24 heures dans une journée, et nul ne peut accorder simultanément sont attention à deux choses au même moment. Toute décision se fera au détriment d’une autre. Cette rivalité relève d’un « coût d’opportunité » et votre entreprise doit compter avec ces nouveaux enjeux. Dans un contexte où la nouvelle forme de marchandisation émergeante est bien l’attention de vos clients, fournisseurs, etc. il est essentiel de :
- cumuler sur vous beaucoup d’attention, et en accorder assez à ceux qui vous regardent.
- Travailler votre proposition de valeur, de sorte à attirer constamment l’attention de vos visiteurs.
- Collecter industriellement de l’information pour satisfaire les attentes de vos clients,
- Faire en sorte que l’attention de vos clients ne soit attiré par quiconque d’autre.